Les guerres hussites
À la suite de l'exécution de Jean Huss (6 juillet 1415) lors du concile de Constance, le mouvement hussite né dans la colère. L'empereur Sigismond Ier leur est hostile. Le 30 juillet 1419, des hussites praguois défenestrent des conseillers royaux. Wenceslas IV frère de Sigismond et roi de Bohème, plutôt favorable aux hussite, meurt le 16 août 1419. C'est ainsi que Sigismond va entreprendre une première croisade contre les hussites.
Les combats, échelonnés sur plusieurs "croisades" dureront près de 15 ans. Les camps des hussites se partageant dès le départ entre "ultraquistes", les citadins modérés, et "taborites", les campagnards extrémistes, est lésé par ce conflit interne. C'est ainsi que le 30 mai 1434, les catholiques alliés au ultraquistes écraseront les taborites à la bataille de Lipany, sonnant la fin des conflit. Bien sûr, les Compacta de Bâle (1433), concession de Rome aux hussites, seront sans cesse remises en question, et les hussites modérés n'auront jamais la reconnaissance qu'ils espérèrent.
Notons que les guerres hussites ont aussi une importance dans l'histoire militaire. Les chefs militaires hussites Jan Žižka et Prokop Holý ont marqués de leur nom l'histoire de la stratégie et de la tactique.
Les taborites rescapés se retrouveront au service du roi de Hongrie sur le front ottoman.
Lienssommaire
Raphaël Urbain le 20 septembre 2016
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.