Concile d'Ephèse
Le concile d'Ephèse est le premier concile oecuménique dont les actes complets aient été conservés. Les positions de Nestorius ont nécessité la réunion de ce nouveau concile oecuménique. Les nestoriens insistaient sur la double nature, humaine et divine, du Christ et voulaient dstinguer, de manière très précise, ses propriétés divines et ses propriétés humaines. Ainsi Marie ne pouvait être appelée la mère de Dieu, puisqu'elle n'était pour Nestorius que la mère de la nature humaine de Jésus.
Le concile consacre le titre de Mère de Dieu : theotokos donné à la Vierge Marie. Ses positions dogmatiques portent sur le mystère de la personne du Christ et en particulier sur ses deux natures humaines et divines. On s'accorde pour la formule : union de deux natures (humaine et divine) dans le Christ sans confusion :
Il y a eu en effet union de deux natures : c'est pourquoi nous confessons un seul Christ, un sul Fils, un seul Seigneur. En raison de cette notion de l'union sans mélange, nous confessons que la sainte Vierge est Mère de Dieu, parce que le Dieu Verbe a été incarné, qu'il est devenu homme et que dès le moment de la conception il s'est uni à lui-même le Temple qu'il a tiré de la Vierge.
Certains des partisans de Nestorius se consituent en Eglise séparée. Les Eglises relevant de cette séparation existant encore aujourd'hui sont : L'Eglise apostolique assyrienne de l'Orient, L'Ancienne Eglise de l'Orient et l'Eglise malabare orthodoxe. Ces Eglises refusent toujours de donner à Marie le titre de Mère de Dieu1
Notessommaire
Raphaël Urbain le 11 décembre 2015
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.