Le Bâbisme
Le XIXe siècle est riche en émergence de mouvements spirituel millénaristes. Le Babisme est fondé par un jeune commerçant de la ville de Shiraz en Perse qui déclara être le Bab, la porte. Le mouvement se répandit rapidement dans la Perse et fut sévèrement persécuté.
Parmi les nombreux écrits du fondateur, le plus important est le Bayan, le livre sacré de la révélation. Le contenu de cette révélation peut se résumer en quatre points :
- l'abrogation des dispositions de la sharia concernant la prière, le jeûne, le mariage, le divorce et les successions
- l'interprétation spiritualiste des doctrineseschatologiques de l'Islam : paradis, enfer, résurrection, pont de sirat
- l'établissement de nouvelles institutions; ainsi la kibla est l'orientation vers la demeure du Bab
- la tension vers "le prophète que Dieu manifestera', ce qui met dans le mouvement une pensée messianique permanente régissant la vie des babis.
A ces doctrines, il faut ajouter diverses prescriptions : l'amour de la belle écriture ; la sacralisation du nombre 19 qui aboutit à un calendrier spirituel de 19 mois de 19 jours chacun ; divers préceptes moraux et juridiques qui sont présentés comme supérieurs à la législation islamique.1
Les baha'ies se revendiquent successeur du bâbisme, et considèrent leur fondateur, le Bahāʾ-Allāh, comme le messie annoncé du bâbisme.
Lienssommaire
Notessommaire
Raphaël Urbain le 03 décembre 2015
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.