Sayyid ʿAlī Muḥammad Šīrāzī - le Bāb
Sayyid ʿAlī Muḥammad Šīrāzī est probablement né le 20 octobre 1819 à Shiraz en Iran. C'est un shi'ite fervent et précoce. Il se fait reconnaître par les disciples de Šayḫ Aḥmad Aḥsāʾī (1753-1826), les shaykhis, comme son successeur. Les shaykhis étaient une école shi'ite très portée sur le mysticisme et l'ésotérisme de l'Islam, et aussi dans une attente millénariste d'un prophète.
Ses disciples vont donc reconnaître Alī Muḥammad comme le Bab-al-Din "La porte de vérité". Le Babisme se répand rapidement en Iran. En 1847, le Bab est arrêté, mis en prison et fusillé à Tabriz le 9 juillet 1850.
Malgré sa jeunesse et la brièveté de sa vie missionnaire, le Bāb révéla l’équivalent de 500 000 versets, dont la plus grande partie a été perdue.
Comme l’indique en arabe son nom « باب » (b-a-b = porte), le Bāb déclara être la « porte », la charnière ou « l’intermonde » (barzaḫ), entre deux cycles spirituels de l’humanité : le « cycle prophétique » avant lui et après lui le « cycle de la splendeur » (bahā’) de l’accomplissement des prophéties, qui commence avec « Celui que Dieu rendra manifeste » et se poursuivra dans le futur avec d’autres « Manifestations » de Dieu successives. Quand le Bāb envoya ses disciples à travers la Perse pour annoncer son message de la « Bonne Nouvelle » de l’aube d’une nouvelle ère, il s’adressa ainsi à eux dans son « épître aux Lettres du Vivant » :1
Je vous prépare pour la venue d’un grand Jour. Déployez tous vos efforts afin que dans le monde à venir, moi qui vous instruis aujourd’hui, je puisse, devant le trône de miséricorde divine, me réjouir de vos actes et me glorifier de vos exploits. Nul ne connaît encore le secret du Jour qui doit venir. Il ne peut être divulgué et nul ne peut s’en faire une idée. L’enfant nouveau-né de ce Jour sera plus avancé que les hommes les plus sages et les plus vénérables de notre temps. Le plus humble, le plus ignorant de cette époque-là surpassera en connaissances les théologiens les plus érudits et les plus accomplis de nos jours. Dispersez-vous en tous sens à travers ce pays et, d’un pied ferme, d’un cœur sanctifié, préparez la voie pour Sa venue. Ne contemplez pas votre faiblesse et votre fragilité ! Fixez votre regard sur le pouvoir invincible du Seigneur, votre Dieu tout puissant !
Le Bāb annonce dans ses écrits la venue après lui de « Celui que Dieu rendra manifeste ». En prétendant être celui-là, Mirza Husayn deviendra le Bahāʾ-Allāh et fondateur des Baha'ie.
Lienssommaire
Notessommaire
Raphaël Urbain le 03 décembre 2015
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.