Paul de Tarse
Paul de Tarse, ou Saint Paul pour les chrétiens est un personnage majeur du christianisme et un grand propagateur de la foi. Les lettres qu'il adresse aux premières communautés chrétiennes, dont il aura posé les bases aux cours de ses voyages apostoliques, font parties du canon du nouveau testament, comme le récit des actes des apôtres, dont une part importante lui est consacrée. Ses lettres et les actes sont les deux sources par lesquels sa vie nous est connue.
Le convertisommaire
Comme tout les premiers apôtres, Paul, né Saul, est juif, mais sa venue au rang des apôtres le place de manière particulière. Il ne fait pas parti des premiers disciples, dont le récit de l'appel par Jésus est donné dans les évangiles, ni du collège des 12 compagnons rapprochés de ce dernier, ni des nombreuses personnes qui le suivent. Il apparait, décrit comme un jeune homme dans les actes des apôtres, récit dont la trame se situe après la mort et la résurrection du christ, et il se trouve être un pharisien, et zélé persécuteur de la première communauté (qui ne s'appelle pas encore chrétienne). Aussi le voit-on, lors du martyr d'Etienne, garder les manteaux de ses bourreaux alors qu'ils le lapident. Sa conversion est violente et illuminée, sur le chemin de Damas, où il a mission de persécuter cette nouvelle secte, Jésus lui même lui apparaît le faisant tomber à la renverse de son cheval. Dès lors il va s'efforcer de se faire accepter par ses disciples comme un des leurs.
Le père de communautésommaire
Paul devient, autant qu'il était actif dans la persécution, ardent dans l'évangélisation. Il entreprend plusieurs voyages, au cours desquels il risque sa vie, et y porte le message de l'évangile. Si les actes des apôtres nous montrent sa témérité dans la propagation de la foi et la formation des premières communautés, ses lettres nous apprennent qu'il en devient, à distance, un référent moral, un stimulateur paternaliste. Ces dernières initient la réflexion d'une Église, qui se connaît comme communauté et qui se cherche dans le christ.
Le pivotsommaire
Paul tient éminemment une place d'articulation, et c'est pourquoi le renversement est une image qui lui va particulièrement bien. D'un extrême de la rigueur juridique et traditionaliste du pharisienne, il devient le propagateur de la nouvelle religion, mais ne perdant rien de sa radicalité. Il est normal alors qu'il a fait ce retournement complet, qu'il deviennent le convertisseur des païens, amenant des personnes complètement étrangères à la tradition juive à une foi qui lui est intimement liée. Ses lettres révèlent à la fois un pharisien parfaitement informé de sa tradition, mais également un méditerranéen cultivé et connaisseur de la conceptualisation philosophique grecque. Notre habitude occidentale, portant des siècles de rumination théologiques, nous masque peut-être comment l'articulation de ces deux cultures était improbable.
Dans l'ancien testament il assume aussi cette place particulière, après la venue du christ, de gérer les préoccupations concrètes d'une communauté en formation. Ses lettres ont un statut particulier de témoignage directe. Un détracteur de la foi chrétienne pourra toujours dire des évangiles qu'ils sont un récit mythique, mais les lettres témoignent juste de relation entre des personnes que lie une foi particulière et nouvelle. Aussi Paul permet-il au non croyant de se faire un récit de la naissance du christianisme. Selon sa thèse qu'un prédicateur du nom de Jésus ait existé ou pas, il verra en Paul le créateur de cette nouvelle secte appelée à cette postérité.
Raphaël Urbain le 08 septembre 2015
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.