Ali ibn Abi Talib
Il est le fils d'Abû Tâlib, oncle paternel de Muhammad. Quand ce dernier commence sa mission, il fait parti des premiers à accepter l'Islam. Il devient plus tard le gendre du Prophète en épousant Fâtima, sa fille, dont il aura deux fils, al-Hasan et Husayn.
Il est au centre de la division de l'Islam entre sunnites et chiites. Cette division se fait sur la question de la succession du prophète. Pour les Sunnites, il est le quatrième Calife(successeur), il perd cette place sur décision juridique après la bataille de Siffin. Les chiites eux ne reconnaissent pas ces trois Califes qui le précèdent. Il est pour eux le premier Imam. Ce concept d'Imam est très différent de celui de simple successeur, puisqu'il comporte une dimension de théophanie. L'Imam est une manifestation de Dieu. De son vivant même, ses partisans avait formé une religion autour de sa personne. A la suite de la bataille de Siffin, l'Islam est véritablement divisé en trois factions.
La troisième faction : les khârijites, sont ceux des partisans de Alî qui lui reproche d'avoir abandonner les armes à la bataille de Siffin pour s'en remettre à l'avis des savants. C'est un membre de ces derniers qui assassinera Alî le 19 ramadân en 661.
Lienssommaire
Raphaël Urbain le 20 septembre 2016
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.