Moïse
Moïse est le prophète choisi par Dieu, pour conduire son peuple hors d'Egypte, jusqu'à la terre de Canaan, et pour lui transmettre ses commandements. La Bible est la seule source relatant son existence.
Deux événements le posent dans le rôle de libérateur, de guide et de législateur.
La pâque est le moment de la sortie du peuple hébreux d'Egypte. Dieu appel Moïse et lui ordonne de libérer son peuple. Pour lui permettre de faire céder Pharaon, il lui octroie la puissance de nombreux prodiges. Ceux sont d'abord les dix plaies qui vont s’abattre sur l'Egypte : cataclysmes spectaculaires, puis enfin la prodigieuse ouverture des eaux de la Mer Rouge, pour permettre aux hébreux de la traverser, tandis que les troupes de Pharaon seront englouties. Après cela, cette mission de guide s’achèvera pour Moïse aux portes de la terre promise, où il aura conduit son peuple, le temps qu'une génération entière passe.
Entre temps, juste après la sortie réussie d'Egypte, Moïse est conduit avec son peuple au pied du mont Sinaï, où Dieu révèle sa présence de manière spectaculaire. Seul Moïse est alors autorisé à monter sur le mont, et c'est là qu'il va recevoir la Loi, celle qui est donnée par Dieu pour son peuple. Cette Loi est le fondement du judaïsme, qui consiste strictement dans son observation. Elle est relatée dans la Bible, dans ce que l'on appel le pentateuque : Le livre de l'Exode, le Lévitique, le livre des Nombres et le Deutéronome. Moïse est donc considéré comme la source (en tant qu'intermédiaire) de toute la législation du judaïsme.
Début de la vie de Moïsesommaire
Pharaon, prenant peur devant l'accroissement du peuple hébreux dans son pays, ordonne que tout les mâles d'Israël nouveaux nés, soient exécutés à la naissance. C'est un ordre que les femmes égyptiennes, ne mettent pas en pratique, d'abord, les sages femmes s'y refuses, ensuite, la fille de Pharaon elle-même va recueillir un enfant abandonné et l'appeler Moïse. Ayant grandi, il se trouve un jour à tuer un égyptien qui frappait un Hébreux. Il doit fuir. Il se trouve accueille par un berger dont il épouse la fille. C'est en faisant paître ses troupeaux, que Dieu lui apparaît pour la première fois comme un feu prenant un buisson sans le consumer. Dieu parle à Moïse et lui révèle sa mission.
Mort de Moïsesommaire
Aprés avoir conduit son peuple jusqu'à l'entrée de la terre promise par Dieu, et lui avoir remis par écrit la Loi, Moïse meurt en voyant le pays annoncé, mais sans pouvoir y entrer.
Deutéronome chapitre 34
- 01 Moïse monta des steppes de Moab au mont Nébo, au sommet du Pisga, qui est en face de Jéricho. Le Seigneur lui fit voir tout le pays : Galaad jusqu’à Dane,
- 02 tout Nephtali, le pays d’Éphraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la Méditerranée,
- 03 le Néguev, la région du Jourdain, la vallée de Jéricho ville des Palmiers, jusqu’à Soar.
- 04 Le Seigneur lui dit : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, à Isaac et à Jacob de le donner à leur descendance. Je te le fais voir, mais tu n’y entreras pas. »
- 05 Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur.
- 06 On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau.
- 07 Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué.
- 08 Les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les steppes de Moab, pendant trente jours. C’est alors que s’achevèrent les jours du deuil de Moïse.
- 09 Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d’Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse.
- 10 Il ne s’est plus levé en Israël un prophète comme Moïse, lui que le Seigneur rencontrait face à face.
- 11 Que de signes et de prodiges le Seigneur l’avait envoyé accomplir en Égypte, devant Pharaon, tous ses serviteurs et tout son pays !
- 12 Avec quelle main puissante, quel pouvoir redoutable, Moïse avait agi aux yeux de tout Israël !
Ici s'achève le Deutéronome. Cette lecture, avec le chapitre 33, constitue le Vèzot HaBerakha , c'est la lecture qui conclue le cycle du pentateuque. Elle est lue pendant la fête de Sim'hat Torah « joie de la Torah ». On danse et on chante pour le don de la Torah. Après cette dernière lecture, un second rouleau est immédiatement ouvert pour commencer le cycle de l'année nouvelle : la première section du livre de la Genèse(Bereshit). Cet enchaînement immédiat montre, selon Rachi, que "la Torah est précieuse comme si nous venions de la recevoir et n'est pas pour nous un recueil d'ordonnances anciennes, sans intérêt une fois qu'on l'a lue"(Commentaires sur Dt6,6)
Lienssommaire
- Le livre de l'exode tradition catholique
- Le livre de l'exode tradition rabbinique
Raphaël Urbain le 16 décembre 2015
Nombre de messages :0
Vous devez être inscrit et connecté pour poster une réaction.