Terapanth
Les Jaïns Terapanthis sont apparus dans l’Inde du nord, en 1683 de l’ère Vikrama (1664), en révolte contre la domination et la conduite des Bhattarakas. Depuis, ces derniers ont perdu leur respect dans cette partie de l’Inde. Ils continuent, néanmoins, à jouer un rôle important en Inde du sud. Dans leurs temples, les Terapanthis installent uniquement les statues des Tirthankaras et ils les vénèrent non avec des fleurs, des fruits et des végétaux, considérés comme (sachitta), mais avec du riz sacré (aksata), du santal, des amandes, des noix de coco sèches, des dattes, etc. Ils ne pratiquent pas l’arati, ne distribuent pas les prasadas, et ils se tiennent debout dans les temples et non assis. Ce sont des réformateurs opposés à certaines pratiques religieuses qu’ils considèrent comme n’étant pas vraiment jaïnes. Ils ont réussi à ôter les Digambaras des griffes des Bhattarakas qui n’en font qu’à leur tête. Pour cette raison, les Terapanthis occupent une place particulière dans la branche Digambara. Ils sont les plus nombreux dans l’Uttar Pradesh, le Rajasthan et le Madhya Pradesh.Il convient de noter que, si le mot Terapantha apparaît à la fois chez les Svetāmbaras et chez les Digambaras, les deux sections sont différentes. Alors que les Terapanthis Digambaras croient à la nudité pour les moines et à la pratique de la vénération des statues, les Terapanthis Svetāmbaras sont tout à fait opposés aux deux.1
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Raphaël Urbain le 17 mai 2016
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